ABOUT DR. TANO-KAMELAN Akoua
PRESIDENTE
Dr TANO Akoua Epouse KAMELAN
- Médecin, Chercheur, Chargé de Recherche à L’Institut National de Santé Publique (INSP)
- Spécialiste en Santé Publique option Prévention
- Expert VIH, Santé de la Reproduction et Genre
- Responsable de la formation au service santé maternelle et infantile de l’INSP
Dr TANO-KAMELAN Akoua a obtenu son diplôme de Docteur d’Etat en Médecine en 1993. Elle a travaillé comme Assistant de Recherche au Projet Retroci qui était une structure de recherche sur le VIH avec un partenariat entre le gouvernement américain et le gouvernement ivoirien. Elle a ensuite fait une spécialité en Santé Publique et Médecine Communautaire et un Master post doctoral pour les responsables de programme à Anvers, en Belgique avec comme option santé de la reproduction. Après ce Master post doctorale, En 2004 elle a été désignée expert VIH par le ministère en charge de la santé. En 2006 elle a intégré le programme national de la santé de la reproduction comme expert en SR et VIH où elle était chargée d’intégrer la SR et Le VIH dans les différents documents nationaux. Elle a été désignée comme le point focal de la cellule genre du ministère en charge de la santé. Après plusieurs formations elle a intégré l’équipe des experts en genre en 2008.
En outre, pendant quatre ans elle a été le directeur pays d’une ONG internationale et chef d’un projet sur le genre qui concernait l’implication des hommes dans la prise en charge du VIH.
Après avoir travaillé pendant 20 ans comme médecin spécialiste en santé publique et expert VIH, SR et genre, en 2016, Dr TANO-KAMELAN Akoua a intégré le corps des chercheurs et en 2021 elle a pu participer au concours du CAMES grâce aux nombreuses expériences et recherches faites au cours de son parcours professionnel. Elle a 16 articles dont trois sur le genre. Elle est coauteur d’un livre et elle a écrit des chapitres dans deux autres livres.
Dans le domaine du genre elle a été point focal genre au ministère de la santé et de l’Hygiène publique en 2008 qui lui a permis de bénéficier de plusieurs formations dont celle de la formation des formateurs sur le genre. Actuellement, elle assure les cours sur les violences basées sur le genre dans une université privée.
Dr TANO-KAMELAN est membre du compendium des compétences féminines depuis 2013 et a participé à plusieurs activités, membre aussi de d’autres associations pour la lutte des droits des femmes, membre des Alumni de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, Belgique et de l’Alumni Ivoiro Belge en Côte d’Ivoire.
Dr TANO-KAMELAN est présidente de la société de santé publique de Côte d’Ivoire, société savante pour promouvoir la santé Publique en Côte d’Ivoire et dans le monde,
Au cours des conférences et pour des formations et recherches, Dr TANO-KAMELAN a visité plusieurs pays dans différents continents.